top of page

           Qu'est-ce que les Chakras ?

Equilibrer nos chakras c'est garantir notre équilibre physique et psychique. Chacun possède une fonction bien définie.

 

"Ouvrez vos chakras !" Voilà une expression que nous entendons fréquemment, sans toujours très bien savoir de quoi il s'agit. Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels l'énergie circule entre l'intérieur et l'extérieur. Ils représentent notre anatomie subtile et remplissent une fonction aussi bien physique que psychique.

 

Au-delà de notre corps physique, il existe un système énergétique où les informations circulent entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Notre bien-être physique et psychique dépend de son bon fonctionnement. Composé de 70 % d'eau, notre corps perçoit constamment les vibrations qui nous entourent et avec lesquelles nous sommes en résonance. La musique, les mots, le bruit, la nature, les sentiments sont des vibrations qui influencent notre état. Plus ils sont positifs, comme la joie, l'amour, le bruit de la mer, plus leurs vibrations produisent de l'ocytocine, l'hormone du bonheur. Plus ils sont négatifs ou de basses fréquences (pollution sonore, colère, haine), plus ils provoquent un stress oxydatif qui influe sur le vieillissement de nos cellules et fait baisser notre niveau d'énergie.

Dans la tradition hindouiste, les textes anciens parlent de 88 000 chakras. Mais ils dénombrent sept chakras majeurs placés le long de la colonne vertébrale. Ces chakras canalisent les énergies à travers l'organisme depuis le coccyx jusqu'au sommet du crâne.

 

 

Chakra est un terme provenant du sanskrit qui signifie "roue" en français. On peut donc se les représenter comme des roues énergétiques, des vortex. Ces "roues" sont des points, des centres énergétiques en permanente rotation, disposés le long du corps afin de laisser circuler l'énergie vitale de bas en haut.

Chacun est lié à des émotions qui ont une influence sur notre santé et notre bien-être, selon la médecine ayurvédique. Lorsqu'un chakra est en déséquilibre, il peut entraîner une mauvaise circulation de l'énergie allant du mal-être à la maladie.

Le premier est à la base de la colonne vertébrale et le dernier se situe en haut du crâne. Chacun régit des actions, des émotions, des organes et est plus ou moins équilibré.

 

Ces "roues" peuvent être sous-actives, cela signifie donc que l'énergie circule moins, ou plus lentement. A l'opposé, elles peuvent être suractives, ce qui signifie que la circulation des énergies va être trop forte ou trop rapide. Ces déséquilibres énergétiques influent sur votre être au quotidien. Le travail sur les sept chakras principaux est une recherche d'équilibre entre ces différentes roues.

 

Des pratiques comme le yoga, la sono thérapie ou l'utilisation des pierres peuvent aider à réharmoniser les chakras. Plus ils seront alignés, harmonisés, plus les rituels seront efficaces.

 

LE CHAKRA COURONNE, également appelé sahasrara en sanskrit - le septième des sept chakras principaux. Il nous relie au divin, il régit la sérénité et la maturité psychologique et spirituelle.

 

LE CHAKRA DU TROISIEME OEIL, ajna en sanskrit - le sixième des sept chakras principaux. Il régit l'intuition, les visions et la sagesse.

 

LE CHAKRA DE LA GORGE, vishudda en sanskrit - le cinquième des sept chakras principaux. Il régit l'expression.

 

LE CHAKRA DU COEUR, anahata en sanskrit - le quatrième des sept chakras principaux. Le coeur et donc l'amour sous toutes ses formes.

 

LE CHAKRA PLEXUS SOLAIRE, manipura en sanskrit - le troisième des sept chakras principaux. Il régit notre identité personnelle, notre personnalité et la conscience de notre propre valeur. Il influence la liberté de choix ainsi que la confiance en soi.

 

LE CHAKRA SACRE, vadhisthana en sanskrit - le deuxième des sept chakras principaux. Il régit notre force vitale, la puissance sexuelle et est souvent relié à la féminité sacrée.

 

LE CHAKRA RACINE, muladhara en sanskrit - le tout premier des sept chakras. Il est à la base de l'équilibre de tous les autres, c'est pour cela qu'il est important de se concentrer sur l'harmonie de ce point avant de se précipiter sur les autres. Ce centre énergétique est lié à l'ancrage : cette sensation de construire sa vie, ses projets et soi-même à partir d'une structure solide, bien enracinée dans la terre, est une notion très importante. Sécurité et stabilité sont donc à l'honneur.

Source : Les pouvoirs secrets de la magie

bottom of page