top of page

L'ANCRAGE

REVENIR A LA TERRE-MERE

OIP (45).jfif
Matin brumeux

Pour pratiquer la magie en toute sécurité, la règle de base est de s'ancrer pour se centrer et se connecter à la nature. 

Accueillir la magie dans sa vie, c'est accepter le principe que tout ce qui nous entoure, tout ce qui existe possède une énergie propre, dont on peut faire usage à condition de respecter les règles d'éthique et de pratiquer dans un cadre de sécurité.

L'ancrage

une sagesse ancestrale

L'un des piliers de ce cadre de sécurité est l'ancrage ou l'enracinement. Se relier à la nature, à la planète Terre, à notre Terre-Mère qui porte, nourrit, rappelle à chaque instant que nous sommes un être vivant parmi tant d'autres. Tous les peuples ancestraux et les grandes civilisations s'accordent à reconnaître que la Terre à un esprit féminin : la déesse Mère.

Le mode de vie dans les villes ou dans les espaces fermés, absorbés par nos écrans dans un rythme effréné lié à l'illusion de l'immédiateté, coupe des racines et du contact avec la nature. Les enseignements des sagesses ancestrales sont oubliés : vivre au rythme des saisons et des fruits de la terre. Marcher de manière consciente sur la Terre relie au féminin sacré et ouvre le champ de conscience.

Cet ancrage aide à sortir du mental pour se sentir mieux dans le corps et dans le quotidien. Il suffit souvent d'aller marcher dans un parc, une forêt pour reprendre contact avec le corps, les sensations et se sentir apaisé. S'offrir un bain de nature pour retrouver le lien avec le ciel et la terre et sentir l'énergie remonter.

Cette connexion Terre-Mère est puissante. Elle permet de recharger les batteries, mais aussi de déposer tout ce qui encombre et dont on n'a plus besoin. Lâcher les peurs, les colères, les souffrances, pour revenir nettoyé(e), purifié(e) et joyeux(se).

Prendre le temps de revenir aux racines, de se relier à la Terre. A l'image d'un arbre, puiser l'énergie dans la terre grâce aux racines énergétiques. C'est cette énergie qui donne stabilité et sécurité. Pratiquer des exercices de connexion à  cette énergie aide à revenir au corps physique, à se sentir plus confiant et plus ancré.

Se relier à la Terre-Mère

Choisir un parc, un jardin, une forêt, de préférence un lieu avec des arbres, des plantes, de l'herbe, des fleurs. Ce sera le lieu ressource, celui auquel se reconnecter en pensée, aussi souvent que de besoin.

Pendant 21 jours prendre le temps de revenir dans ce lieu, au calme. Fermer les yeux et demander de manière consciente la permission d'y entrer, en s'engageant à le respecter. Marcher lentement, un pas après l'autre, en conscience. L'idéal est de marcher pieds nus pour être en contact avec les éléments et sentir l'herbe, la rosée du matin ou la fraîcheur du soir. Prendre conscience de son état intérieur quand on est en contact avec la Terre-Mère. Noter chaque jour les ressentis, les idées, les messages qui viennent; directement inspirés de l'expérience.

Une fois rechargé(e) et ancré(e), remercier ce lieu, par une offrande ou un acte de gratitude. Déposer des graines qui viendront nourrir les oiseaux, un noyau, un fruit sec, une pierre. C'est la loi de la réciprocité. Rendre à la Terre ce qu'elle offre au quotidien. On peut aussi choisir de ramasser un papier, un plastique en chemin, pour nettoyer la Terre-Mère de nos déchets humains.

Source : Les pouvoirs secrets de la Magie

bottom of page