top of page

Mars
OSTARA

Célébré dans la nuit du 20 au 21 mars, Ostara correspond à l'équinoxe du printemps. Ce sabbat marque le débit du printemps lorsque le jour est égal à la nuit. A partir de cette date les journées s'allongent jusqu'au solstice d'été. Ostara célèbre le renouveau, la renaissance, le retour à la nature, des fleurs, des animaux et du soleil qui commence à refaire son apparition après de longues nuits et le froid de l'hiver. C'est un bon moment pour lancer les projets, faire jaillir de nouvelles idées, rédiger la liste de souhaits.

Ostara est l'une des huit festivités de la roue de l'année.

Ostara est la fête de la déesse Eostre, déesse anglo-saxonne de la fertilité. Dérivé de son nom, Easter signifie "Pâques" en anglais. Cette fête a été associée à la fête de Pâques pour laquelle nous avons conservé la tradition de cacher des œufs, qui sont le symbole de la germination et de la vie à naître. La consommation des œufs étant interdite pendant le carême, il fallait les cuire pour les conserver. On imagine aisément nos ancêtres les teindre pour apporter de la couleur à ce retour de printemps, en attendant Pâques. Quant au lapin de Pâques qui apparaît dans le folklore du monde entier, sa fécondité légendaire en fait un des symboles de la fertilité. La femelle a en effet deux à trois portées par an.

Les couleurs associées à Ostara sont le blanc, le vert clair, le jaune, le mauve et le rose.

En fonction des différents cultes, elle était également signe de festivités pour les déesses du printemps, telle Perséphone dans le panthéon grec. L'Eglise catholique a gardé de cette fête datant de l'époque païenne et aujourd'hui connue sous le nom de Pâques, certaines symboliques connues de tous comme les fameux œufs de Pâques.

Ostara se fête le 20 ou le 21 mars, selon les années.

C'est le retour du Soleil, des oiseaux qui chantent, des fleurs, c'est donc une forte période de fertilité qui revient après la longue nuit d'hiver.

- COULEURS : vert, jaune, rose, argenté

- ALIMENTS : œuf, miel, salade, agneau, hydromel, jus de fruits de saison

- ENCENS : à base de fleurs

- SYMBOLES : œuf, panier, lapin et lièvre, graines

- DIVINITES ASSOCIEES : Amalthée, Eostre, Flora, Gaïa, Perséphone, Cernunnos, Pan, L'Homme vert

 

 

* Se lancer dans le grand ménage de printemps, de préférence le samedi qui précède  l'équinoxe de printemps. Lorsque l'on nettoie une pièce, commencer par le haut pour finir par le sol. Imaginer que l'on se débarrasse de toutes les énergies négatives en retirant les  poussières accumulées au cours de l'hiver.

* Laver le sol à grande eau, en y ajoutant quelques feuilles de sol ou de romarin. Laver les vitres avec de l'eau dans laquelle on aura déposé quelques pétales de rose. Terminer par le seuil du foyer pour le rendre accueillant.

* Diffuser enfin de la sauge ou un encens pour remonter les vibrations de chaque pièce. Invoquer l'amour, le bonheur, l'harmonie pour qu'ils s'installent chez soi et bénir le foyer.

* Décorer des œufs pour les disposer sur l'autel.

* Organiser une chasse aux œufs

* Faire un sort de prospérité

* Préparer le jardin ou passer du temps à l'extérieur

* Semer les petites graines (avec l'intention de voir nos projets germer)

* Cuisiner avec des produits de saison

Source : Les pouvoirs secrets de la magie et L'Almanach de la Sorcière Moderne

Rituels pour fêter Ostara

Le rôle purifiant de la sauge blanche

La sauge, aussi appelée sauge sacrée, vient du latin "salvare", qui signifie "guérir". Brûler de la sauge blanche libère des énergies négatives et purifie les pièces et les personnes.

Elle apporte paix intérieure, concentration et créativité pendant l'année.

bottom of page