top of page
R (17).jfif

Les bénédictions aux points cardinaux

Les bénédictions aux points cardinaux  permettent d'inviter les pouvoirs les quatre points cardinaux : le nord, l'est, le sud et l'ouest. Dans la plupart des pratiques modernes, les points cardinaux sont liés à des éléments, à des traits et à des couleurs spécifiques. Ces choses sont souvent mentionnées lorsqu'on bénit les points cardinaux, comme on le verra dans les exemples ci-dessous. On bénit les points cardinaux pour leur demander de nous protéger et de veiller sur notre espace magique, mais également pour le prier de nous prêter leurs dons.

La plupart des sorcières bénissent les points cardinaux lorsqu'elles projettent le cercle au début d'un rituel formel. Certaines bénissent même les points cardinaux pour des opérations magiques plus mineures. Le choix nous appartient, mais comme beaucoup de choses en sorcellerie, si on débute seulement dans la pratique et travaille encore pour maintenir la concentration, la bénédiction des points cardinaux peut être utile. Ne pas oublier que si on commence par bénir les points cardinaux, il faut terminer en les faisant repartir, ce qui est chose facile. On peut prononcer plus ou moins ce qu'on a dit pour commencer mais, au lieu de les inviter à se joindre à nous, on les remercie d'être venus ou on les reconnaît, tout simplement et on les remercie. Tout comme lorsqu'on invoque le Dieu et/ou la Déesse, on allume en général des bougies lorsqu'on appelle les points cardinaux.

Les quatre points cardinaux et leurs correspondances

Pour la plupart de wiccans et de nombreuses sorcières modernes, les correspondances des quatre points cardinaux sont les suivante :

Est : l'élément air. La couleur jaune. L'esprit, l'intellect, la pensée, les idées, la connaissance, la communication. L'imagerie d'air comprend un vaste éventail allant de la douce brise de printemps à la tornade sauvage. L'est peut être représenté par de l'encens ou de la sauge (tout ce qui produit de la fumée) ou une plume. Il est également associé à l'aurore et au printemps.

Sud : l'élément feu. La couleur rouge ou orange. La passion, le courage, l'énergie, la créativité. L'imagerie de feu comprend des braises rougeoyantes, des flammes vacillantes et des volcans en éruption. Il est habituellement représenté par une bougie, mais on peut également utiliser une bougie électrique (si on ne peut pas avoir une véritable flamme) ou même un morceau de charbon ou d'obsidienne. Le sud est également associé à l'heure de midi et à l'été.

Ouest : l'élément eau. La couleur bleue. Les émotions, l'intuition, le nettoyage, la guérison, la purification. L'imagerie d'eau inclut les mares, les lacs, les rivières et les océans, mais également une goutte de pluie ou une tempête torrentielle. L'ouest est représenté par de l'eau, généralement dans un bol ou un calice, mais on peut également utilisé un coquillage. L'ouest est également associé au crépuscule et à l'automne.

Nord : l'élément terre. La couleur verte ou marron. L'ancrage, le monde matériel, la prospérité, la croissance, le corps physique. L'imagerie de terre comprend les champs, les forêts, le sol sous nos pieds, la terre elle-même. Le nord est souvent représenté par une pierre ou un cristal mais parois par du sel. Il est également associé à l'heure de minuit et à l'hiver.

Les différents aspects des quatre points cardinaux sont souvent utilisés pour créer des bénédictions aux points cardinaux, mais cela peut être aussi simple ou aussi complexe que souhaité. Par exemple, à son niveau le plus basique, une bénédiction aux points cardinaux peut être aussi simple que de dire "Je fais appel à l'esprit de l'air", etc. Certaines personnes qualifient les points cardinaux de tours de guet, on peut donc aussi dire : "J'appelle la tour de guet de l'est, la puissance de l'air", etc. Alternativement, on peut effectuer des bénédictions aux points cardinaux spécifiques à certains moments de l'année ou à des occasions particulières, comme lors des sabbats, par exemple.

Bénédictions aux points cardinaux simples et remerciement

Est : J'appelle l'esprit de l'est, l'élément air. Veille sur moi avec la puissance de la tempête soudaine et protège-moi avec la douceur de la brise du soir.

Air, élément de l'est, je te remercie de ta protection et je te laisse repartir.

Sud : J'appelle l'esprit du sud, l'élément feu. Veille sur moi avec la puissance de la flamme rugissante et réchauffe-moi avec les braises qui rougeoient doucement.

Feu, élément du sud, je te remercie de ta protection et je te laisse repartir.

Ouest : J'appelle l'esprit de l'ouest, l'élément eau. Veuille sur moi avec la puissance des vagues de l'océan et protège-moi comme les eaux de la mère dont nous sommes tous issus.

Eau, élément eau, je te remercie de ta protection et je te laisse repartir.

Nord : J'appelle l'esprit du nord, l'élément terre. Veille sur moi avec la force de la terre sous mes pieds et protège-moi comme le terreau qui nourrit la plus petite graine.

Terre, élément du nord, je te remercie de ta protection et je te laisse repartir.

Bénédictions aux points cardinaux

pour le printemps

Est : J'appelle la tour de guet de l'est, l'esprit de l'air. Aide-moi à garder l'esprit clair et ouvert, et amène le souffle des vents du changement positif. Rejoins-moi et veille sur mon cercle.

Esprit de l'air, je te remercie de ta présence ici, dans mon cercle. Tu es libre de repartir, même si ton essence est toujours avec moi. Sois béni.

Sud : J'appelle la tour de guet du sud, l'esprit du feu. Elément de passion et de transformation, aide-moi à faire les choix qui me mènent à une meilleure santé et à davantage de succès dans les mois à venir. Rejoins-moi et veille sur mon cercle.

Esprit du feu, je te remercie de ta présence ici, dans mon cercle. Tu es libre de repartir, même si ton essence est toujours avec moi. Sois béni.

Ouest : J'appelle la tour de guet de l'ouest, l'esprit de l'eau. Ouvre mon cœur à l'amour, mon corps à la guérison et mon esprit à la sagesse intérieure et extérieure. Rejoins-moi et veille sur mon cercle.

Esprit de l'eau, je te remercie de ta présence ici, dans mon cercle. Tu es libre de repartir, même si ton essence est toujours avec moi. Sois béni.

Nord : J'appelle la tour de guet du nord, l'esprit de la terre. Nourris-moi et ancre-moi ; aide-moi à me relier à toute laz force qui se cache en moi. Rejoins-moi et veille sur mon cercle.

Esprit de la terre, je te remercie de ta présence ici, dans mon cercle. Tu es libre de repartir, même si ton essence est toujours avec moi. Sois béni.

Bénédictions aux points cardinaux

pour l'été

Est : J'appelle et j'invoque l'est, la puissance de l'air. Rejoins-moi dans mon cercle, et apporte la musique du rire et une douce brise d'été pour balayer tous mes soucis. Sois le bienvenu, et sois béni.

Sud : J'appelle et invoque le sud, la puissance du feu. Rejoins-moi dans mon cercle, et apporte la passion et la chaleur. Sois le bienvenu, et sois béni.

Ouest : J'appelle et j'invoque l'ouest, la puissance de l'eau. Rejoins-moi dans mon cercle, apporte la flexibilité et chasse la négativité et la peur. Sois le bienvenu, et soi béni.

Nord : J'appelle et j'invoque le nord, la puissance de la terre. Rejoins-moi dans mon cercle, apporte la force et ancre-moi pour la journée à venir. Sois le bienvenu, et sois béni.

Bénédictions aux points cardinaux
pour l'automne

Est : J'appelle la tour de guet de l'est, la puissance de l'air, que je prie de balayer la confusion comme des feuilles mortes et d'apporter la clarté sur les ailes des puissants vents d'automne.

Sud : J'appelle la tour de guet du sud, la puissance du feu, que je prie de brûler la peur et l'obscurité, et d'apporter la chaleur et la lumière d'un feu de joie d'automne.

Ouest : J'appelle la tour de guet de l'ouest, la puissance de l'eau, que je prie de chasser le stress et les tensions, et d'apporter la sérénité et la paix avec les pluies purifiantes.

Nord : J'appelle la tour de guet du nord, la puissance de la terre, que je prie de m'ancrer et de me centrer avec la terre qui change constamment et qui pourtant reste toujours la même.

Bénédictions aux points cardinaux 
pour l'hiver

Ces appels seraient appropriés à Imbolc, par exemple, ou pour toute pleine lune d'hiver.

 

Est : Je me tourne vers l'est et j'invoque la puissance de l'air : des brises froides qui refroidissent le corps mais qui balaient les toiles d'araignées de l'année écoulée. Avec le retour de la lumière, puisses-tu m'apporter clarté et créativité.

Sud : Je me tourne vers le sud et j'invoque la puissance du feu : la chaleur de la maison et du foyer qui m'abritent du froid hivernal extérieur. Avec le retour de la lumière, puisses-tu m'apporter la passion pour réchauffer ma vie au cours des saisons à venir.

Ouest : Je me tourne vers l'ouest et j'invoque la puissance de l'eau : des cristaux d'eau givrés parfaits, chacun différent de tous les autres. Avec le retour de la lumière, puisses-tu m'aider à devenir plus à l'aise avec ma propre individualité.

Nord : Je me tourne vers le nord et j'invoque la puissance de la terre : toujours gelée sous mes pieds, mais riche des premiers petits mouvements de vie qui, encore cachés et invisibles, préparent à la chaleur à venir. Avec le retour de la lumière, puisses-tu m'aider à donner naissance aux graines de nouveaux départs cachées au fond de moi.

°°°°°°°°°°°°°°°

Tous ces appels peuvent être modifiés et adaptés pour convenir à toutes les occasions où l'on souhaite les utiliser. On peut aussi les employer pour inspirer nos propres bénédictions aux points cardinaux.

Remerciement classique

Voici l'une des manières les plus simples et traditionnelles de laisser repartir les points cardinaux ou de dire au revoir au Dieu et à la Déesse à la fin d'un rituel : "Restez si vous le voulez, repartez si vous le devez, en amour et confiance parfaits. Qu'il en soit ainsi."

                Source : Le Livre des Ombres

bottom of page