top of page
R (69).jfif

Les outils
DE LA MAGIE
Parmi une large gamme, voici quelques accessoires pour pratiquer les rituels

Pratiquer la magie implique d'y consacrer un espace dédié pour accueillir les énergies et disposer les outils rituels. Cela facilitera l'ancrage, aidera à se concentrer et à convoquer les forces positives. Choisir soigneusement les outils qui protégeront et accompagneront les rituels. ils ont chacun leur symbolisme et leur utilité. La nature fournira aussi ses offrandes que l'on utilisera en fonction des saisons.

Le calice

Ce bol sacré est utilisé pour recueillir les liquides et les préparations. Le plus souvent en métal ou en verre, il représente le principe féminin. Associé à la Lune, il est placé à côté du bol d'eau. Il servira pour créer les potions, les mélanges, destinés à être bus ou consacrés.

Les bougies

La bougie est un élément essentiel pour accompagner chacun des rituels. Sa flamme est purificatrice. Elle fait le lien entre la terre et le ciel. Le choix de sa couleur dépendra du pouvoir invoqué. Une bougie blanche, placée au milieu, relie au Divin, aux guides, à la flamme intérieure. Une bougie dorée ou blanche, placée à gauche symbolise l'énergie solaire. Une bougie argentée ou grise, posée à droite, matérialise le pouvoir de la Lune.

Privilégier les bougies en cire naturelle : cire d'abeille ou cire végétale. Fabriquées artisanalement pour la plupart, elles préservent l'énergie du rituel et augmentent ses chances de réussite. A l'inverse, les bougies en paraffine fabriquées à base de dérivés du pétrole, sont des isolants énergétiques et leur fumée peut s'avérer nocive.

L'autel

L'autel est un espace personnel où l'on réunit tous les ingrédients nécessaires au rituel pratiqué. Un espace sacré, à son image, que l'on installe chez soi, dans la chambre, dans un lieu protégé du jardin ou parfois en forêt lors des promenades. Il se divise symboliquement en trois parties : le centre, emplacement de l'Unité, la gauche pour le Soleil (masculin) et à droite pour la Lune (féminin).

Choisir une surface place (table, étagère, plateau) réservée uniquement aux pratiques. Nettoyer l'autel à l'aide de sauge ou d'encens pour chasser les énergies stagnantes. Le recouvrir d'un beau tissu. Disposer les 4 éléments en fonction des 4 points cardinaux :

* La terre, au nord, matérialisée par du sable, une pierre ou de la terre ;

* Le feu, au sud, avec une bougie ;

* L'air, à l'est, représenté par une plume ou de la fumée (sauge, encens...) ;

* L'eau, à l'ouest, symbolisée par un récipient d'eau de pluie, de mer ou de rivière ou par un coquillage.

Le chaudron

Objet de sorcellerie par excellence, le chaudron en fonte noire symbolise le ventre de la déesse-mère. Il est utilisé pour brûler les éléments lors des rituels. Mais un pot en terre sera tout aussi efficace. Le placer au centre de l'autel pour se relier à la pratique magique et à l'héritage des sorcières de tous les temps.

L'athamé

Ce poignard rituel, au manche en bois noir et aiguisé des deux côtés, sert à canaliser l'énergie et permet de tracer des cercles magiques. Il protège des énergies négatives et symbolise la force vitale, le principe masculin. Le placer à côté d'une poignée de bros sel de mer, sur la gauche de l'autel. Le sel est un excellent élément de purification. Mélangé à de l'eau dans un bol, il créera de l'eau de purification, à disposer devant la bougie de la Lune. A défaut d'athamé, la baguette magique sera parfaite pour diriger l'énergie lors des rituels.

Source : Les pouvoirs secrets de la magie

Les bonnes pratiques pour réaliser un rituel

Agir toujours avec le cœur

*

Déterminer le meilleur moment pour pratiquer le rituel

*

Se mettre en condition, dans un endroit où on ne sera pas dérangé

*

Clarifier le besoin et la demande

*

Lire et visualiser chaque étape du rituel

*

Préparer les ingrédients nécessaires

*

Réfléchir aux mots, aux formulations les plus adéquates

*

Remercier après chaque rituel les énergies auxquelles il a été fait appel.

Pour compléter la panoplie d'outils déposer la baguette que l'on aura fabriquée, les cristaux et une cloche qui marquera le début et la fin du rituel.

Agrémenter l'autel de fleurs fraîches et d'offrandes récoltées dans la nature.

L'honorer chaque jour ainsi que les éléments qui le constituent et laisser la créativité s'exprimer pour l'embellir et le disposer selon son coeur.

bottom of page