top of page
R (55).jpg

Les recettes magiques

Parlons de recettes magiques : des mélanges d'herbes, des pochons et des composants de poppets. Après tout, il faut parfois tâtonner longuement pour trouver les combinaisons parfaites, qu'il s'agisse de ce qui a déjà fonctionné d'un point de vue magique ou les combinaisons les plus agréables à travailler (celles qui ne sentent pas mauvais une fois assemblées, par exemple) ou les plus faciles à assembler rapidement. Lorsque l'on a trouvé une solution gagnante, on n'a pas envie de tout recommencer à zéro la prochaine fois ; il est donc aviser de noter notre recette dans un Livre spécialement consacré à ces dernières.

D'autre part, certaines sorcières partagent ces informations avec d'autres membres de leur coven, si elles en ont un, ou avec un apprenti ou des membres de leur famille. Dans ce cas, il est utile d'avoir noté les étape dans un seul endroit pratique.

Comme pour tout autre travail magique les recettes proposées ci-après ne sont qu'un point de départ. Si on aime pas un ingrédient, libre à nous de le supprimer. Si on ne trouve pas un composant particulier, on peut le remplacer par une autre option ou simplement l'écarter de la recette. Il peut être utile de noter ce qui a le mieux fonctionné pour nous. On peut aussi y inscrire de nouvelles recettes de notre propre invention. On ne sait jamais quand on rencontrera quelqu'un avec qui on souhaitera partager nos connaissances.

Les recettes magiques peuvent comprendre un seul outil (comme des huiles) ou une combinaison d'outils différents (comme des herbes, des pierres et des bougies, et d'autres choses encore si on le souhaite). Ce qu'elles ont en commun est le fait qu'elles soient toutes conçues pour servir un objectif précis. Par exemple, nous pourrions avoir une huile magique de guérison, un kit de sortilège de guérison avec tous les ingrédients nécessaires à cette magie préassemblés, ou encore un poppet dont l'intention est de canaliser une magie de guérison pour soi ou pour un proche.

Bien qu'il existe un infini d'objectifs possibles, la plupart d'entre nous travaillent régulièrement vers les mêmes buts : la guérison, la prospérité, l'amour, la protection, la force, le courage, la purification, la stimulation des capacités médiumniques ou de la clarté mentale, le bonheur et la paix. Ces objectifs peuvent parfois être combinés parce que certaines problématiques sont liées, comme lorsqu'on souhaite travailler sur la guérison et la paix, par exemple, mais la plupart du temps on se concentre sur l'accomplissement d'un objectif particulier.
Il peut être utile d'avoir quelques recettes déjà prêtes à l'emploi pour ces problématiques vers lesquelles nous sommes susceptibles de revenir régulièrement. C'est à cet égard que cette section peut s'avérer pratique. Bien sûr, il y aura des chevauchements si on travaille sur différentes approches au même problème. So on assemble un pochon et un kit magique pour la prospérité, par exemple, on se retrouvera peut-être à utiliser les mêmes herbes mais de manières différentes.

Alternativement, on peut choisir l'approche qui nous attire le plus et utiliser celle-là pour toutes ou la plupart des problématiques auxquelles nous sommes confrontés. Certaines personnes préfèrent les sortilèges tout simples alors que d'autres fabriquent des pochons. Avec notre collection de recettes, nous aurons quelques options parmi lesquelles choisir.

Les huiles magiques

On aura peut-être envie de vous référer au chapitre sur les herbes et faire nos propres expériences pour voir si d'autres combinaisons nous plaisent davantage. Les recettes sont toutes à base d'huiles essentielles qui portent une forte énergie de la plante originale. Se souvenir que les huiles parfumées n'auront pas la même puissance puisqu'elles sont artificielles.

De la même manière, on pourra trouver des huile essentielles dans des magasins d'alimentation diététique et parfois même dans le rayon diététique du supermarché si on cherche des variétés courantes. Si on ne souhaite pas invertir dans des douzaines d'huiles différentes, on peut voir lesquelles on utilisera le plus souvent et commencer par celles-là. Par exemple, les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée sont multifonctions et peuvent servir pour des objectifs magiques ou médicinaux. Si on achète des huiles essentielles à usage alimentaire, on peut même les employer en cuisine.

Certaines huiles essentielles, comme la camomille et la rose, sont bien plus coûteuses que d'autres. Mais on peut faire de grandes choses avec de petites quantités. On peut donc acheter une toute petite bouteille et en utiliser une ou deux gouttes seulement. On peut aussi choisir une huile essentielle de substitut moins chère ; c'est comme on veut.

Pour créer une huile magique, il nous faudra une huile de base. Il existe de nombreuses options, telles que les huiles d'mande, de carthame, de pépins de raisin et de jojoba. On peut utiliser notre huile d'olive de cuisine plutôt qu'une huile spéciale, mais garder à l'esprit que l'huile d'olive peut rancir plus rapidement que les autres. Il faudra donc produire notre huile magique en plus petites quantités, si l'on souhaite utiliser notre huile d'olive comme huile de base.

Il faudra conserver notre huile magique dans un contenant de verre foncé. On peut trouver des bouteilles belu cobalt, marron ou d'autres couleurs. Le verre transparent laisse filtrer la lumière, qui causera une dégradation plus rapide des huiles. Commencer par verser l'huile de base dans le contenant, puis ajouter quelques gouttes de chaque huile essentielle que l'on aura choisie. Il y a un intérêt pour que le nombre total de gouttes soit de neuf, car le neuf est un  nombre magique, mais on peut en mettre plus si on souhaite un parfum plus prononcé. Ne pas oublier de se concentrer sur l'objectif pour chaque goutte que l'on ajoute puis, quand on a terminé, faire tourner doucement l'huile dans le sens ders aiguilles d'une montre pour mélanger tous les ingrédients. Conserver ensuite notre huile à l'abri de la lumière directe.

Les huiles magiques peuvent être utilisées pour oindre des bougies, des pierres, des amulettes ou des pochons. Elles peuvent l'être aussi pour oindre des personnes prenant part à un rituel si on a utilisé des huiles essentielles sans danger pour la peau (toutes les huiles essentielles listées ci-dessous ne devraient pas poser de problème tant que l'on y est pas allergique).

Amour : 3 gouttes de géranium rosat, 3 gouttes de lavande, 3 gouttes de rose

La rose est une autre huile essentielle onéreuse mais elle est très puissante. On peut la remplacer par du citron ou, si on recherche l'amour passion, de la cannelle.

Energie, force et/ou courage : 3 gouttes de cannelle, 3 gouttes de gingembre, 3 gouttes de citron ou orange.

Guérison : 4 gouttes de lavande, 2 gouttes de mélisse, 3 gouttes de romarin.

L'huile essentielle de mélisse peut être coûteuse et difficile à trouver. On peut la remplacer par de l'eucalyptus si on préfère.

Paix et bonheur : 2 gouttes de camomille, 4 gouttes de géranium rose, 3 gouttes de lavande.

Si on n'a pas de camomille, on peut mettre une goutte supplémentaire des deux autres ou utiliser de l'huile essentielle de citron. La mélisse est également un bon ajout si on en a.

Prospérité : 2 gouttes de basilic, 3 gouttes de cannelle, 4 gouttes de menthe poivrée.

Protection : 4 gouttes de romarin, 2 gouttes de basilic, 3 gouttes de sauge.

Purification : 2 gouttes de romarin, 2 gouttes de sauge, 3 gouttes de citron, 2 gouttes de lavande.

Il y a beaucoup de chevauchement entre les ingrédients pour la protection et la purification, on peut donc facilement produire une huile combinée pour les deux besoins.

AVERTISSEMENT

L'utilisation d'huiles essentielles dans un diffuseur pourrait être dangereuse, et peut-être même fatale, pour les animaux de compagnie. Donc, si l'on a des animaux, être particulièrement prudent lorsque l'on utilise des huiles essentielles. Celles-ci sont très concentrées, et quelques gouttes seulement peuvent provoquer des problèmes même si l'animal n'entre pas en contact direct avec elles et même si les ingrédients sont sans danger pour un usage normal.

Les pochons

Les pochons permettent de placer les ingrédients d'un sortilège dans un petit sac pouvant être suspendu dans sa maison, glissé sous son oreiller, placé sur l'autel ou offert comme cadeau. On peut aussi prendre les mêmes ingrédients de base et en faire un paquet ou un petit oreiller. La seule différence entre le pochon et un oreiller est que le premier peut s'ouvrir alors que le second est cousu pour être définitivement fermé.

Les pochons sont faciles à réaliser. On peut acheter un petit sac à cordons préfabriqué en tissu de tous type, et de la taille souhaitée. Si on a envie de fabriquer nos propres pochons, on peut les coudre nous-mêmes ou simplement prendre des carrés de tissu et les fermer à l'aide de rubans ou de morceaux de ficelle.

C'est à nous de choisir le genre de pochon ou de tissu souhaité. Certaines sorcières aiment utiliser des matières naturelles uniquement, telles que la soie ou le coton, alors que d'autres prennent ce qui leur tombe sous la main. Il peut être agréable d'utiliser un tissu dont les couleurs correspondent à notre intention magique, comme le bleu pour la guérison, mais le blanc ou la mousseline naturelle se prêtent à tout objectif, et on peut ensuite dessiner des symboles sur le tisse si on le souhaite.

Il n'y a aucune bonne manière de procéder. C'est à nous de voir ce qui nous convient.

Pochon de protection facile

Placer un morceau de jaspe rouge ou d'onyx noir au milieu d'un morceau de tissu blanc de 7x7 cm. Ajouté un peu de romarin séché, une gousse d'ail, un peu de basilic séché et quelques pincées de sel de mer. Quand on referme le tissu avec un ruban pour former un pochon, se concentrer sur l'intention de protéger le foyer. Suspendre le pochon près de l'entrée principale de la maison.

Une fois notre pochon choisi, il faut décider de ce que l'on va mettre à l'intérieur. Choisir parmi les ingrédients suivants ce qui correspond à notre objectif magique : des herbes, des pierres ou des cristaux roulés, des charmes ou des amulettes, ou tout autre élément qui nous semble approprié. Par exemple, si l'on souhaite créer un pochon pour attirer la prospérité, nous pourrions y inclure une petite pièce de monnaie brillante pour représenter l'argent. Pour un pochon de protection, il état de tradition d'ajouter une épingle, celle-ci étant censée empaler le mal ou quelque chose de cet effet ; quoi qu'il en soit, s'assurer de ne pas s'empaler soi-même par accident !

Assembler tous les ingrédients et le pochon ou  carré de tissu et les placer sur l'autel ou sur une surface place comme une table ou le sol ( ou à même la terre si on travaille dehors). Si on fais un sortilège, on peut le recopier sur un petit morceau de papier, puis le rouler et le glisser avec les autres ingrédients ; ou alors on peut inscrire notre objectif sur un petit morceau de papier et/ou inclure des symboles qui le représentent.

S'assurer de nous concentrer sur notre objectif magique pendant que nous ajoutons chaque ingrédient dans notre pochon ou carré de tissu. Lorsque nous avons terminé, tirer et nouer les cordons du pochon ou rassembler le carré de tissu et nouer un ruban autour pour le fermer. Si l'on souhaite rajouter encore un peu de puissance, nous pouvons oindre notre pochon d'un peu d'huile magique.

Si nous le souhaitons, nous pouvons aller plus loin et bénir et consacrer notre pochon ou petit oreiller magique : sinon, on peut simplement le suspendre ou le placer à l'endroit où l'on compte le garder. Les pochons de protection sont souvent suspendus au-dessus de la porte d'entrée du foyer, mais on peut également en placer dans une chambre d'enfant ou dans la voiture. Si on ne peut pas le laisser dans un endroit où ils pourraient être vus, on peut toujours les cacher au fond d'un tiroir ou dans la boîte à gants. Il est également possible de créer de tout petits pochons, qu'on appelle souvent des "amulettes" et de les porter à notre cou à l'aide d'une cordelette.

Il faut noter que pour les recettes suivantes, il est généralement préférable d'utiliser des herbes séchées car les fraîches ne dureront probablement pas aussi longtemps. Les pétales de rose fais sont ravissants, par exemple, mais contiennent davantage d'humidité et donc, à la longue, ils moisiront. On peut utiliser des herbes fraîches si on compte garder le pochon magique pour une courte période seulement, une ou deux semaines par exemple.

On peut aussi choisir ce qui nous convient parmi tous les ingrédients listés ci-dessous ; il n'est pas nécessaire de les utiliser tous. Notre choix dépendra en partie de ce que l'on a sous la main ou de ce qu'on peut obtenir facilement, mais également de ce que nous dit notre instinct.

Amour - Herbes : lavande, pétales de rose, œillet, mélisse, cannelle (pour l'amour passion). - Pierres : améthyste, quartz rose, turquoise, grenat, ambre, jade, lapis, malachite, pierre de lune. - Symboles : des cœurs, des mains jointes, un cercle, les runes Fehu, Kaunan, Gebo, Wunjo, Berkana ou Ingwaz. - Couleurs : rose (amour romantique, amour famille) ou rouge (amour passion). Nous pouvons utiliser une pierre en forme de cœur ; elle assurera les deux rôles.

Energie, force et/ou courage - Herbes : bâtons de cannelle, gingembre séché, écorces d'orange ou de citron séchées, thym. - Pierres : cornaline, agate, ambre, grenat, œil-de-tigre, turquoise. - Symboles : la rune Uruz, un Soleil, un bœuf ou un Taureau. - Couleurs : rouge ou orange

Guérison - Herbes : lavande, mélisse, romarin, calendula, eucalyptus, cannelle, ail, menthe, thym. - Pierres : cristal de roche, améthyste, cornaline, grenat, lapis, turquoise, sodalite fluorite, hématite, jade, jais. - Symboles : le caducée (le bâton autour duquel deux serpents sont enroulés, symbolisant la guérison), un Soleil avec une spirale à l'intérieur, un lotus, les runes : Uruz, Kaunan, Sowilo, Tiwaz ou Ingwaz. - Couleur : bleu.

Paix et bonheur - Herbes : camomille, lavande, géranium rosat, pétales de rose, chataire, mélisse. - Pierres : améthyste, lapis, sodalite, agate dentelle bleue, cristal de roche, fluorite, quartz rose, malachite, quartz fumé. - Symboles : un cœur, la colombe, le signe de paix, un bouddha rieur, la une Wunjo. - Couleur : bleu.

Prospérité - Herbes : basilic, cannelle, menthe poivrée, gingembre, aneth, camomille. - Pierres : aventurine, quartz vert, malachite, œil-de-tigre, jade, turquoise, citrine. - Symboles : des pièces de monnaie (véritables ou dessinées), un trèfle à quatre feuilles, un gland, les runes Fehu, Dagaz, Odal, Gebo, Uruz ou Tiwaz. - Couleurs : vert ou or.

Protection - Herbes : romarin, basilic, sauge, ail, aneth, persil. - Pierres : onyx noir, agate, jaspe rouge, ambre, cristal de roche, œil-de-grenat, cornaline, améthyste, turquoise, jade, lapis, pierre de lune, jais. -  Symboles : le bouclier, le pentacle/pentagramme, l'œil de Râ (égyptien), les runes Thurisaz, Eihwaz, Algiz ou Kaunan. - Couleurs : noir ou blanc.

Ce sont là les fondamentaux, mais on peut créer un pochon magique pour tout besoin ou presque. Il suffit d'assembler quelques herbes et une pierre décrites plus haut et d'utiliser un symbole ou un sortilège qui fait sens pour nous.

Pochon de prospérité

Prendre un pochon ou un carré de tissu vert et y placer un peu de basilic, bâton de cannelle et quelques feuilles de menthe poivrée (si on n'a pas de menthe poivrée dans la cuisine ou dans les fournitures magiques, on peut utiliser un sachet de tisane de menthe poivrée). Ajouter une aventurine (ou n'importe quelle autre pierre verte) et une pièce de monnaie. Si on utilise une pièce de centimes, s'assurer qu'elle soit belle et brillante, ou sinon utiliser une autre pièce de monnaie ou même de l'argent factice. Inscrire le sortilège suivant sur un morceau de papier et le glisser dans le pochon : "Dieu et Déesse, entendez ma prière : faites pleuvoir la prospérité sur moi. Amenez-moi de l'argent pour régler toutes mes factures, de l'argent que je peux gagner et des cadeaux. Qu'il en soit ainsi, selon mes vœux." Alors que l'on place chaque composant dans notre pochon ou carré de tissu, se concentre sur notre désir de prospérité sous toutes les formes positives. Fermer le pochon ou carré de tissu et le placer dans un endroit sûr.

Les poppets

Les poppets sont, en substance, des poupées magiques, mais pas le genre de poupée avec laquelle on peut jouer. Les poppets sont en fait une forme de magie très sérieuse, et ils ont été utilisés, sous une forme ou une autre, dans de nombreuses cultures depuis les premiers temps. Les poppets peuvent être fabriqués à partir de matériaux différents, tels que l'argile, la cire, la pâte et le bois, mais ils sont le plus souvent fats de tissu.

Un poppet est une représentation d'une personne : de nous-même ou de quelqu'un d'autre, et en faisant un travail magique sur le poppet à travers l'utilisation de la magie sympathique, on peut toucher la personne représentée par le poppet. Evidemment, les poppets peuvent être utilisés pour des sortilèges négatifs, mais il est fortement recommandé d'éviter ce genre de pratique car cela a tendance à nous revenir de plein fouet. Voilà, c'est dit.

Mais on peut créer un poppet et envoyer de l'énergie de guérison à un ami, avec sa permission bien sûr, ou pour un travail magique qui nous est destiné.

Commencer à fabriquer le poppet en découpant la forme de base d'un être humain dans un morceau de tissu, avec les bras, les jambes, le torse et la tête. Penser à un bonhomme en pain d'épices. Il faudra deux morceaux afin de pouvoir les coudre ensembles. Ne pas s'inquiéter si on n'a pas de grandes capacités de couture. : il ne s'agit pas de créer une œuvre d'art mais un objet pratique (on peut toujours utiliser de la colle si on n'y arrive pas autrement, mis l'acte de coudre nous permet d'amener notre intention dans notre poppet point après point).

Il nous faudra quelque chose pour montrer qui notre poppet est censé représenter. On peut utiliser de la laine noire pour représenter une chevelure foncée, par exemple. Certaines personnes utilisent ce qu'on appelle un "taglock", c'est-à-dire quelque chose qui relie le poppet à la personne qu'il représente. Le taglock peut être un cheveu de la personne ou une rognure d'ongle, quelque chose qui lui appartient ou même son nom inscrit sur un bout de papier. Tout cela semble un peu louche, n'est- ce pas ? Ca n'a pas besoin de l'être, en particulier si on fait un travail magique pour nous-même ; donner au poppet une petite ressemblance à la personne qu'il doit représenter, ou alors inscrire les initiales de cette personne au dos du poppet.

Puis, coudre, environ les trois quarts du poppet. Faire les jambes, le torse et les bras, ou sinon commencer au milieu d'un côté et coudre presque tout le pourtour, afin de pouvoir ensuite rembourrer le poppet à l'aide de coton, de tissu ou même de paille. On peut y inclure les herbes associées à notre intention magique, ainsi que le taglock si on en a prévu un. On peut même inscrire un sortilège ou un mot sur un morceau de papier (comme "guérison" ou "attirer l'amour" ou "protection"), le rouler et le glisser au milieu de la poupée. Quand tout cela est fait, terminer de coudre le poppet en laissant un tout petit espace ouvert pour rembourrer la tête, puis fermer la tête également une fois remplie.

On peut bénir et consacrer notre poppet puis le placer sur l'autel ou le cacher, en fonction de son objectif et de notre situation de vie.

Poppet de guérison

Il faudra un morceau de tissu (la couleur bleue est particulièrement appropriée à la guérison), une aiguille et du fil, du rembourrage, un morceau de papier et un stylo, et un peu de romarin ou de lavande (ou les deux). Coudre le poppet aux trois quarts, le remplir avec le rembourrage, ajouter les herbes, puis inscrire sur un morceau de papier les mots suivants ou ce qui nous semble approprié : "Déesse, je te prie d'envoyer guérison et paix à .......... (notre nom ou celui de la personne que le poppet représente). Puisse la guérison être douce et rapide, et exactement  celle qu'il faut. Qu'il en soit ainsi."" Rouler le morceau de papier et le glisser dans le poppet, puis terminer de coudre celui-ci pour le fermer.

Source : Le Livre des Ombres

bottom of page