top of page
OIP (15).jfif

SAMHAIN

Célébrée les 31 octobre et 1er novembre, Samhain est la troisième et dernière fête des moissons. Ses origines se perdent entre l'Irlande, le monde celte et le nord de l'Europe. Avec les romains puis le christianisme qui se sont appropriés ses symboles, Samhain (et sa version commerciale Halloween), découle de plus d'un millénaire d'influences diverses. Beaucoup le considère comme le Nouvel An sorcier. Cette grande célébration marque le retour des troupeaux dans les village et l'entrée dans la période sombre de l'hiver.

Samhain n'est pas dédiée à une divinité en particulier. C'est néanmoins une fête importante et chargée de symboles. Comme pour Noël, Pâques ou d'autres fêtes chrétiennes, la date n'a pas été choisie au hasard. Le 1er novembre, les croyants célèbrent les saints lors de la fête de la Toussaint et le 2 novembre, ils honorent les défunts, mais c'est aussi l'occasion de célébrer le cycle naturel de la vie dont la mort est un passage obligé.

Samhain correspond donc à la fin et au début de la roue des saisons. La nature meurt pour mieux renaître au printemps. La nuit grandit, absorbe le jour, avant que le cycle s'inverse, quelques mois plus tard. C'est aussi le moment où le voile entre les mondes est si fin que les morts, les esprits, peuvent passer dans le monde des vivants sans y avoir été invités. Honorer et accueillir la mort, c'est lui redonner sa place dans le cycle de la vie.

Les couleurs de Samhain, sont l'orange, le noir, le brun, le vert sombre et le rouge sang.

* Dédier l'autel à ce cycle. Le décorer avec des symboles liés à la mort : feuilles mortes, coques de noix, courges, grenades (fruits). Ajouter des photos ou représentation d'animaux associés à la mort : corbeau, chat noir, chauve-souris... Déposer aussi une coupelle d'eau car cette fête y est reliée.

* Sortir des photos, des objets ayant appartenus à nos défunts pour les installer en bonne place chez nous ou sur l'autel.

* Creuser une citrouille pour mettre une bougie au centre. Disposer des bougiez, des lanterne aux fenêtres et sur le seuil de la maison.

* Se déguiser et accompagner les enfants pour la traditionnelle chasse aux bonbons. Halloween s'intègre à Samhain puisque l'on se grimait pour se fondre dans la masse des esprits qui erraient parmi les vivants.

* Danser autour d'un feu et répandre les cendres dans le jardin ou sur les plantes pour les fertiliser.

​ Source : Les pouvoirs secrets de la magie

Rituels pour fêter Samhain

Halloween

Dans la célèbre légende

irlandaise de Jack à la lanterne,

Jack, un personnage ivrogne et

paresseux, défie le diable... A sa mort,

le 31 octobre, aucune place ne l'attend ni

au Paradis, ni en Enfer. Jack est alors condamné

à errer dans l'obscurité avec une bougie plantée

dans un navet évidé pour seul repère.

Lorsque les irlandais se sont exilés

aux Etats-Unis à la Grande famine,

le navet peu cultivé outre-Atlantique

a été remplacé par un autre légume

de saison, la citrouille, plus grande

et plus facile à sculpter.

bottom of page