top of page
OIP (14).jpg

Les pierres

Presque aussi utiles pour le travail de sorcière (et bien plus brillants) que les herbes, les pierres fines et les cristaux sont un élément vital de la panoplie d'outils magiques. Ils peuvent s'utiliser pour toutes sortes de choses, de la guérison à la protection et bien plus encore. D'autre part, ils sont nombreux à être très beaux, et qui ne profiterait pas d'un peu plus de beauté dans sa vie ?

Cependant, cela ne veut pas dire que l'on doit sortir acheter un exemplaire de chaque pierre qui existe sur Terre. Une sélection de pierres fines et de cristaux peut couvrir presque tous les besoins magiques et ils ne sont pas tous chers ou sophistiqués. Se souvenir également que l'on a pas besoin d'une immense géode d'améthyste de cinq kilos. Dans la plupart des cas, de petites versions roulées ou de taille raisonnable suffiront. Si on ne peut pas se permettre les pierres plus chères, il existe parfois des options meilleur marché avec les mêmes propriétés magiques.

Toutes les pierres ne se valent pas, en revanche. Si on peut, le mieux est d'en prendre une et de la tenir dans les mains quelques instants pour se faire une idée de son énergie et voir si celle-ci vibre en nous. Il est vrai que tout le monde n'a pas près de chez soi une boutique qui vend des pierres, ou un salon de pierres local ou tout autre moyen qui permet de "rencontrer" les pierres en personne, mais si on le peut, c'est certainement la meilleure manière de trouver celles qui correspondront le mieux à notre propre travail magique.

Si on n'a pas d'autre choix, on peut se renseigner sur Internet et voir si certaines pierres nous sautent vraiment aux yeux. Mais si on peut les rencontrer en personne, tant mieux. Si on peut les prendre dans les mains, ressentir leur énergie et voir si elles nous correspondent, cela améliorera les chances d'obtenir celles qui conviennent à nos propres vibrations, faute d'une meilleure expression.

Des pierres d'un même type peuvent être très dissemblables, visuellement et énergétiquement. Si on recherche un quartz rose calmant, par exemple, on devra peut-être manipuler dix ou vingt pièces avant de trouver celle qui convient... ou alors, on sera attiré par celle qu'il nous faut dès le départ.

Ne pas s'inquiéter si tout cela semble trop compliqué. Les choses peuvent être très simples. Certaines personnes achètent tout simplement, ou reçoivent en cadeau, des pierres du type qu'elles souhaitent, et ça fonctionne très bien. Mais si on a l'occasion d'expérimenter, on trouvera peut-être des résultats intrigants.

Les pierres et les cristaux peuvent apporter beaucoup de puissance à un travail magique, et ils peuvent aider à concentre notre énergie et notre intention sur ce que l'on cherche à accomplir. Comme les herbes, lres pierres ont tendance à avoir des correspondances magiques particulières, mais il faut se souvenir que celles-ci sont des lignes directrices générales, pas des règles immuables.

Si notre intuition nous dit d'utiliser un quartz rose pour un travail d'ancrage même si cela n'est pas une chose pour laquelle cette pierre est habituellement reconnue, suivre son instinct. 

Quelques pierres et leurs utilisations magiques

R (25).jpg

Agate (plusieurs couleurs) : amour, guérison, protection, courage et plus. L'agate est l'une des pierres les plus communes qu'on puisse trouver. Elle est peu chère et disponible en plusieurs couleurs, et l'envie se fera peut-être sentir d'utiliser des types différents pour des besoins différents. Comme pour la plupart des pierres, la couleur a tendance à dicter la spécialité de chaque agate. Quelques-unes des plus connues sont l'agate noire, utilisée pour la protection ; l'agate dentelle bleue, associée à la paix et au calme ; et l'agate mousse ou l'agate arbre, pour les jardiniers et la prospérité.

R (26).jpg

Ambre (jaune clair à orange profond) : guérison, protection, force, chance, amour et magie. L'ambre n'est en réalité pas une pierre, mais la résine fossilisée des ancêtres de nos pins actuels. Malgré cela, elle est l'une des "pierres" les plus précieuses dans la panoplie de la sorcière. Dans certaines cultures, un morceau d'ambre était suspendu au cou d'un enfant ou dans sa chambre pour le protéger. On dit que l'ambre apporte de la puissance à toutes les opérations magiques. Il est possible que sa force soit due à son âge très ancien. L'ambre devient plus difficile à trouver et donc plus coûteuse, mais elle vaut néanmoins la peine d'être incluse dans toute collection. On la trouve en petits morceaux ou en perles, il peut donc être utile d'envisager de l'utiliser sous forme de bijou.

81qkQiooN7L.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

Améthyste 'lavande clair à violet profond) : amour, guérison, capacités médiumniques, esprit, calme, bonheur, protection et rêves. L'améthyste est une forme de quartz, et elle est l'une de ces pierres bonnes pour presque tout. Elle est un peu plus chère que d'autres, mais il est utile d'en avoir au moins une petite version roulée ou un petit cristal dans notre kit magique. L'améthyste est une des pierres les plus spirituelles qui existent. Elle est utilisée pour concentrer ou augmenter les capacités médiumniques, communiquer avec le divin et l'être supérieur, calmer les cauchemars et produire des rêves prophétiques. Elle est associée au calme, à la guérison, au courage et à l'amour, ainsi qu'à la protection. Certains tarologues gardent une petite améthyste rangée avec leur cartes pour purifier l'énergie et stimuler la puissance de celui qui les lit.

R (27).jpg

Aventurine (verte) : prospérité, guérison, créativité et chance. L'aventurine est un joli quartz dont les

tons verts peuvent varier du clair au foncé. Elle ressemble un peu au jade, mais elle est bien moins chère

(on la trouve également dans d'autres couleurs, en pêche par exemple, mais quand on parle de cette pierre,

on pense généralement à sa version verte). On utilise surtout l'aventurine dans des opérations magiques

portant sur l'argent ou sur la bonne fortune, mais elle est également utile pour la guérison et tout ce qui

a à voir avec la clarté mentale.

R (28).jpg

Cornaline (orange à rouge) : courage, force, protection, guérison, paix, énergie et sexualité. La cornaline est une forme de calcédoine largement utilisée et Egypte et Rome antiques. Sa couleur peut varier. La cornaline est utilisée par les personnes qui parlent en public et qui ont besoin de stimuler leur courage et leur confiance. Elle est parfaite pour un travail de protection magique ainsi que pour contrer la négativité et le doute de soi.

R (29).jpg

Citrine (jaune pâle à orange) : prospérité, succès, positivité et protection. La citrine est une forme de quartz et on dit qu'elle éloigne les cauchemars et qu'elle stimule l'esprit. Elle est associée au Soleil, peut-être du fait de sa couleur ensoleillée, et son nom provient du terme "citrus", ces fruits jaunes et oranges auxquels elle ressemble.

OIP (15).jpg

Cristal de roche ( transparent) : puissance, capacités médiumniques, guérison, protection et magie. Ce quartz en particulier quand il a la forme d'un cristal, est associé à la Déesse et à la pleine lune. Pour honorer les deux, en bijouterie magique, le cristal de roche est souvent associé avec l'argent. Cette pierre est utilisée pour stimuler la puissance magique et médiumnique, et de nombreuses sorcières en ont une sur leur autel. Les personnes qui travaillent en guérison énergétique utilisen. Si l'on ne doit avoir squ'une seule pierret souvent les cristaux, en particulier le cristal de roche, pour aider à retirer les blocages et la négativité. Si l'on ne doit avoir qu'une seule pierre, ce serait celle-ci.

img_2243.jpg

Fluorite (plusieurs couleurs, souvent mauve, parfois avec des nuances bleues, vertes et transparentes; il y a également une superbe version arc-en-ciel qui combine toutes ces couleurs) : guérison, paix, clarté de pensée et purification émotionnelle. La fluorite n'est pas une pierre historiquement utilisée en magie, mais elle devient plus populaire au fur et à mesure que les sorcières modernes en font la découverte. Elle est surtout associée aux questions mentales et émotionnelles, et elle peut être utilisée pour stimuler l'humeur, réduire le stress, aider à la clarté et éloigner la négativité.

R (30).jpg

Grenat (rouge profond) : protection, guérison, énergie et force. Le grenat est traditionnellement utilisé pour la protection, en particulier contre les voleurs et pour stimuler l'énergie et l'endurance. Il est également employé pour stimuler la puissance pendant un travail magique. En guérison, le grenat est souvent associé au sang du fait de sa couleur, et il est utilisé pour des problématiques liées au cœur ou au système circulatoire. Il peut aussi être utilisé pour un travail de guérison et de protection, ainsi que pour la magie qui implique la passion et la joie.

R (31).jpg

Hématite (noir argenté) : courage, guérison et nettoyage de l'esprit. Cette pierre est particulièrement lourde et brillante, et elle est particulièrement utilisée pour les travaux d'ancraage et de concentration. L'intérieur de l'hématite est souvent rouge, en guéruison elle peut donc être associée au coeur ou au sang.

R (32).jpg

Jade (vert à vert olive) : guérison, sagesse, amour, protection, prospérité et longévité. Sacré pour les Chinois, le jade est une pierre puissante bonne pour presque tout besoin magique. Comme les autres pierres vertes le jade est utilisé pour attirer l'argent et la prospérité et pour revigorer le jardin. En guérison, on le porte pour prévenir la maladie et traiter les problématiques existantes. Le jade est aussi utilisé en magie d'amour et pour le travail de protection. Parce qu'il est si cher certaines personnes aiment s'offrir un petit morceau sculpté qu'elles gardent sur elles comme un talisman plutôt qu'un gros exemplaire à mettre sur l'autel.

R (33).jpg

Jaspe (plusieurs couleurs) : protection, guérison et plusieurs autres utilisations en fonction de la couleur et du type jaspe. Le jaspe est une forme de calcédoine bon marché ; il est donc un bon substitut aux pierres plus chères. Le rouge est une pierre couleur brique très protectrice et aussi utilisée pour la guérison. Le jaspe vert est surtout employé pour la guérison, et le jaspe marron pour l'ancrage.

OIP (16).jpg

Jais (noir) : protection, guérison et divination. Comme l'ambre, le jais n'est pas une véritable pierre mais du bois fossilisé datant de plusieurs millions d'années. Paradoxalement, l'ambre et le jais sont considérés comme les pierres de sorcières, même s'ils ne sont pas vraiment des pierres. On dit que le jais protège de la négativité, des attaques médiumniques, de la peur et des cauchemars. Il absorbe la négativité, ce qui est probablement une des raisons pour lesquelles on l'utilise pour le travail de guérison.

R (34).jpg

Lapis-lazuli (bleu, parfois moucheté de pyrite) : guérison, protection, spiritualité, capacités médiumniques, amour et joie. Cette pierre, qu'on appelle généralement le 'lapis", tout simplement, était associée à la royauté dans l'Antiquité. Sa couleur peut varier, mais les meilleures pierres sont d'un bleu royal vif. Le lapis est une pierre de guérison puissante à tous les niveaux : physique, mental et spirituel. Il est également associé à la spiritualité en général et à l'amour spirituel en particulier. Bien qu'il puisse être cher, investir dans un bel exemplaire en vaut vraiment la peine.

R (35).jpg

Malachite (verte) : protection, prospérité, amour, paix, succès en affaires et puissance. Prisée par les anciens Egyptiens, utilisée par les Grecs pour protéger les enfants et considérée comme une protection contre la magie noire au Moyen Âge, la malachite a toujours été associée au travail magique. Elle est très protectrice, attire l'amour, apporte la paix et est connue comme "la pierre du vendeur" pour sa capacité à attirer le succès en affaires. Les anciens Egyptiens la combinait, traditionnellement, avec du lapis-lazuli pour en augmenter la puissance.

R (36).jpg

Pierre de lune (blanche, parfois bleue, rose ou irisée) : amour, divination, la Lune, protection et sommeil. La pierre de lune, comme son nom l'indique est fortement associée à la Lune et à la Déesse. Sous forme de perle, elle ressemble à une lune minuscule et elle est souvent portée en bijou et ajoutée aux baguettes magiques. On dit que la pierre de lune stimule les capacités médiumniques, attire l'amour nouveau et guérit le relations établies. C'est une pierre doucement puissante, moins voyante que le lapis ou l'améthyste mais dotée d'une puissance feutrée qui ne doit pas être sous-estimée.

R (37).jpg

Onyx (plusieurs couleurs, dont beige, noir, blanc) : protection, ancrage, guérison (en particulier du chagrin) et focus. Bien que l'on imagine généralement l'onyx comme une pierre noire, la plupart des onyx noirs que l'on voit aujourd'hui sont teints. Cela n'affecte en aucune manière leurs capacités magiques. Son nom magique est Onyx. La plupart des onyx sont traités pour transformer leur aspect naturel ligné de calcédoine en une couleur solide. Il s'avère que ce processus est une tradition depuis l'Antiquité romaine et que l'onyx était également prisé par les Egyptiens et les Grecs. L'onyx noir est une pierre très protectrice et utile pour l'ancrage et pour augmenter la concentration. Si on faut de la magie défensive, c'est la pierre qu'il faut. En période de stress mettre un onyx dans sa poche ou le porter en bijou. On peut aussi trouver des petits bois en onyx naturel sculpté, utiles pour les travaux lmagiques.

hall17a-wm-large.jpg

Quartz rose (rose) : amour, amitié et paix. Le quartz rose s'utilise pour tout ce qui a trait au cœur, ce qui inclut l'ouverture du chakra du cœur. Il est surtout employé en magie d'amour mais également pour ses propriétés calmantes. Qui ne profiterait pas d'un peu d'aide pour davantage de paix et de bonheur.

OIP (17).jpg

Quartz fumé (gris clair) : ancrage, équilibre, calme et guérison mentale et émotionnelle. Le quartz fumé est une pierre particulièrement utile pour les personnes qui souffrent de dépression ou de négativité. Il peut être calmant et aider à s'ancrer quand on se sent submergé par le monde.

R (39).jpg

Sodalite (bleue striée de blanc, ressemblant un peu au lapis-lazuli mais sans les pointes dorées et rarement aussi éclatante) : guérison, paix, relaxation, sagesse, intuition et confiance en soi. La sodalite est surtout utilisée pour la guérison et le calme, mais également pour stimuler une pratique spirituelle. Elle est fortement associée à l'esprit fortement associée à l'esprit, que ce soit pour calmer les pensées ou augmenter l'intuition.

R (40).jpg

Oeil-de-tigre (brun, strié de bandes plus claires) : courage, protection, prospérité, confiance, chance et énergie. L'oeil-de-tigre est associé au Soleil et confère l'énergie et le courage de cet astre. On peut le porter pour ses vertus protectrices ou l'utiliser pour un travail magique de protection, de prospérité ou de bravoure. Si on doit entrer dans une situation effrayante ou intimidante, l'oeil-de-tigre aidera à l'affronter avec courage. Cette pierre est également bonne pour l'abondance et la bonne fortune de manière générale.

R (41).jpg

Turquoise (bleue, bleu-vert) : amour, amitié, prospérité, guérison, protection, chance et courage. La turquoise est une pierre puissante prisée à travers le monde, des anciens Egyptiens à de nombreux peuples amérindiens. La turquoise peut être utilisée pour presque tout travail magique. Très protectrice mais également guérisseuse, la turquoise est une belle pierre à mettre sur un autel ou à porter en bijou. Elle est également utilisée en magie pour attirer l'amour ou l'argent et est considérée comme porteuse de chance, ce qui fait sens si elle apporte l'amour et la richesse.

R (42).jpg

Quelques

substituts

bon marché

Certaines pierres précieuses que nous adorons ne sont peut-être pas toujours dans notre budget.

Voici quelques substituts moins chers que l'on peut essayer pour remplacer les pierres plus onéreuses :

Aventurine - Jade

Citrine - Topaze

Grenat - Rubis

Fluorite (mauve) - Améthyste

Diamant herkimer - Diamant

Sodalite è Lapis-Lazuli

Les pierres sous toutes
leurs formes

R (43).jpg

Les pierres peuvent prendre plusieurs formes, mais elles ne sont pas toutes disponibles sous toutes ces formes. Par exemple, de nombreuses pierres fines prennent naturellement la forme de cristaux, et il en existe des petits morceaux (à porter en pendentif ou à glisser dans une poche) mais également de très grands exemplaires d'exposition qui coûtent des centaines d'euros. Il y a aussi les pierres roulées qui sont de petits morceaux roulés et polis dans une machine jusqu'à perdre leurs aspérités, et les pierres laissées dans leurs formes irrégulières naturelles. De nombreux types de pierre sont transformés en perles ou sculptés en forme de pyramide, de cœur, d'animal et plein d'autres choses encore. La taille et la forme que l'on achète dépendront de l'utilisation que l'on veut en faire, de ce que l'on peut trouver et, bien sûr, de notre budget.

Source : Le Livre des Ombres

bottom of page